Force est de constater qu’il n’est pas rare d’associer la cuisine de rue avec la bien connue « mal bouffe ». Pourtant, ces dernières n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Injustement taxée de « mauvaise », au sens diététique du terme, la street food ne se cantonne pas uniquement aux burgers ou fish and chips. Bien sûr, certains de ces plats peuvent se retrouver dans les fast food, toutefois il s’agirait d’un raccourcit que de la confondre avec ces derniers. Alors oui, vous pouvez commander un burger dans un food truck, à l’instar des merveilleux « pain de Hambourg » cuisinés aux petits oignons par Anne-Sophie PIC dans son « Pic-up Truck ». Mais, saviez-vous que nombreux sont les plats de street food qui sont sains et bons pour la santé ? Et quand bien même, ne diabolisons pas le hamburger qui, s’il est cuisiné avec des produits frais et de qualité, est en réalité un repas plutôt équilibré !
Mais alors qu’est-ce qui est sain dans la street food ?
Pratique très répandue en Asie, la street food venue d’extrême orient se compose essentiellement de riz, viande et légumes soit la formule idéale pour un repas complet. Autre point positif ? L’on retrouve pas mal d’alternatives végétariennes grâce à l’utilisation de tofu dans de nombreux plats : nouvelle preuve que la street food est, par nature, aussi diverse qu’inclusive.
C’est bien joli tout ça mais quid du gras ?
Bon, on vous voit venir avec vos gros sabots, certains aliments sont frits ou cuits dans l’huile, mais pas tous ! (Et quand bien même, un peu d’huile ça ne fait pas de mal, au contraire). Alors arrêtez de vous arracher les cheveux : la team de Nomad Kitchens s’est chargée, pour vous, de recenser les plats street food les plus sains. Voici la liste des mets qui vont ravir vos papilles et vous faire du bien !