Junk Food VS Street Food, l'éternelle confusion

Vous êtes ici :
poke bowl healthy street food

Qui n’a jamais confondu junk food et street food ? On vous le demande ! 

Force est de constater qu’il n’est pas rare d’associer la cuisine de rue avec la bien connue « mal bouffe ». Pourtant, ces dernières n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Injustement taxée de « mauvaise », au sens diététique du terme, la street food ne se cantonne pas uniquement aux burgers ou fish and chips. Bien sûr, certains de ces plats peuvent se retrouver dans les fast food, toutefois il s’agirait d’un raccourcit que de la confondre avec ces derniers. Alors oui, vous pouvez commander un burger dans un food truck, à l’instar des merveilleux « pain de Hambourg » cuisinés aux petits oignons par Anne-Sophie PIC dans son « Pic-up Truck ». Mais, saviez-vous que nombreux sont les plats de street food qui sont sains et bons pour la santé ? Et quand bien même, ne diabolisons pas le hamburger qui, s’il est cuisiné avec des produits frais et de qualité, est en réalité un repas plutôt équilibré ! 

Mais alors qu’est-ce qui est sain dans la street food ?

Pratique très répandue en Asie, la street food venue d’extrême orient se compose essentiellement de riz, viande et légumes soit la formule idéale pour un repas complet. Autre point positif ? L’on retrouve pas mal d’alternatives végétariennes grâce à l’utilisation de tofu dans de nombreux plats : nouvelle preuve que la street food est, par nature, aussi diverse qu’inclusive. 

C’est bien joli tout ça mais quid du gras ?

Bon, on vous voit venir avec vos gros sabots, certains aliments sont frits ou cuits dans l’huile, mais pas tous ! (Et quand bien même, un peu d’huile ça ne fait pas de mal, au contraire). Alors arrêtez de vous arracher les cheveux : la team de Nomad Kitchens s’est chargée, pour vous, de recenser les plats street food les plus sains. Voici la liste des mets qui vont ravir vos papilles et vous faire du bien ! 

Les plats street food 100% healthy 

  • le Poke Bowl (hawaï) : ce plat, devenu le meilleur ami des instagrammeurs, se compose d’une base de glucides (riz,quinoa), de protéines (du poisson ou de tofu et fallafel) à laquelle on ajoute des fruits comme de la mangue et de la grenade et des crudités comme de l’avocat et des fèves d’edaname. Beau et bon, le poke est LA solution pour manger sain et sur le pouce.
  • le Banh bao (chine) : ce plat originaire de chine est une brioche à la pâte de riz fourrée aux légumes ou à la viande puis cuite à la vapeur. Réconfortante et gourmande elle se déguste avec plaisir en hiver. Petit plus ? Les intolérants au gluten peuvent,  eux aussi, la manger !
  • Halo halo (philippines) : ce dessert populaire des Philippines se compose d’un mélange de glace pilée et de lait concentré dans lequel on peut ajouter divers ingrédients comme des fruits, des noix…etc.
  • Masala dosa (inde) : il s’agit de crêpes indiennes aux épices, patate douce, lentilles corail et chutney de mangue. Ce plat vegan et 100% réconfortant apporte vitamine et fibres !
  • Le Dango (Japon) : petits raviolis servis comme des brochettes et cuits sur le feu, ces derniers sont faits à base de farine de riz ce qui est idéal lorsque l’on suit un régime sans gluten !
  • Le céviche (Pérou) : là encore un incontournable lorsque l’on souhaite manger sain ou que les températures sont élevées ! Le Céviche est un plat composé de poisson blanc marinés dans un jus d’agrumes et relevé avec du piment. Il peut être accompagné de mangue ou crudité pour ajouter encore plus de fraîcheur.
  • Kimbap (Corée du Sud) : Originaire du Pays du matin calme, le Kimbap est le cousin coréen de l’onigri ! En effet, il s’agit d’une feuille d’algue que l’on remplit de riz et qui est garnie de quelques légumes saumurés ainsi que d’une tranche d’œuf.
  • Phô (vietnamien) :  Le phô est un bouillon qui peut être consommé à tout moment de la journée. Composé de nouilles de riz, cuites dans un bouillon de bœuf pendant des heures et aromatisées, ce plat est parfait pour se réchauffer en hiver !
  • Açai bowl : originaire du Brésil, ce dessert coloré est constitué à base de palmier açaï congelé et écrasé. Le smoothie est ensuite recouvert de granola, de banane, d’autres fruits ainsi que du sirop de guarana. Belle alternative aux desserts industriels ou trop sucrés, l’açaï bowl se déguste aussi bien au petit déjeuner, qu’au goûter ou en guise de dessert !
  • Houmous : Incontournable de nos apéros, le houmous est en réalité une purée de pois chiches et de tahini.  Riche en fibre et en protéine végétale, le houmous est un must have si l’on veut se faire plaisir avec un dips gourmand tout en sirotant un petit verre.