La « cuisine de rue », une tendance food qui n’a pas fini de nous régaler !

#STREETFOOD, #EVENEMENT, #LYON, #FOODCOURT, #TRAITEUR, #FESTIVAL, #BAKINGNEWS, #GASTRONOMIE #TENDANCE #PHENOMENE #DECRYPTAGE #FOODTRUCK #CUISINEDERUE

« Street food » : Quésaco ? 

Cela fait plusieurs années que le terme « street food » est susurré à nos oreille à la manière d’une mélodie mystérieuse et envoutante. Toutefois, la question demeure : qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire « cuisine de rue » ? Et comment celle-ci a-t-elle su trouver grâce dans notre paysage gastronomique ? 

Pratique très répandue en Asie, où il est commun d’acheter son repas sur le pouce en pleine rue, ce phénomène demeure plus inédit en France, où l’on mange traditionnellement à table. Pourtant, force est de constater que la « street food » connaît un essor non négligeable et que nombreux sont ceux qui se prêtent au jeu. Souvent confondue, à tort, avec la « junk food », la street food est avant tout une façon de manger qu’une catégorie de cuisine. Et oui ! La règle d’or en matière de street food c’est qu’elle doit être facilement transportable. C’est pourquoi, vous trouverez vos plats dans des barquettes ou sous forme de sandwichs à l’image des très fameux Poke bowls ! 

Mais pourquoi tant d’attrait pour la street food ?

C’est sans doute la liberté qu’elle offre qui nous plaît tant et ce autant à l’endroit du choix de ses plats que de la façon dont on la déguste. En bref, c’est comme si on s’émancipait du restaurant et de ses contraintes pour mordre à pleines dents dans cette liberté ô combien grisante et savoureuse. Alors exit les nappes blanches et les serveurs guindés, avec la « street food » on dit bonjour à une cuisine spontanée nous poussant, bien souvent, à sortir de notre zone de confort pour embrasser des plats exotiques aux saveurs étonnantes.

Et comment faire pour tester la cuisine de rue si je suis un peu frileux(se) ?

Nomad Kitchens vous propose THE solution qui va vous mettre l’eau à la bouche! En effet, nous organisons, tous les ans, le plus grand festival gastronomique de France : le Lyon Street Food Festival (LSFF). Ce dernier est l’occasion pour les néophytes de découvrir ce qu’est la street food dans une ambiance festive et joyeuse ! Notre objectif ? Vous proposer une expérience inédite et multisensorielle. Laissez-vous transporter le temps d’un week-end en dégustant des mets exotiques et/ou régionaux qui émoustilleront aussi bien vos papilles que vos pupilles.

Nous avons piqué votre curiosité ? 

En attendant de venir découvrir le LSFF vous pouvez dors et déjà vous régaler avec le livre écrit à 5 mains « Street Food des gones » qui dresse le portrait de la « cuisine de rue lyonnaise » en soulignant ses particularités ainsi que sa richesse. Véritable hommage à la street food établie dans la Capitale des Gaules, cet ouvrage met en lumière 15 chef(fe)s et 15 producteurs locaux qui bousculent les codes de la gastronomie en proposant des recettes créatives faites à partir de produits frais.

En bref, vous l’aurez compris : la street food vient bouleverser notre paysage culinaire pour nous proposer une nouvelle façon de manger, laissant plus de place à l’originalité et à la spontanéité. Une chose est sûre : la cuisine de rue semble avoir de beaux jours devant elle !

Cliquez ici pour découvrir notre festival !