Des paillettes dans les yeux et de la Street Food dans des assiettes en porcelaine !
Depuis plusieurs années on remarque un engouement chez les chefs étoilés pour la cuisine de rue. Véritable exercice pour ces stars des fourneaux, la Street Food se caractérise par son aspect pratique, simple et gourmande. Le but ? Pouvoir manger un bon plat sur le pouce et l’emporter où bon vous semble ! Ainsi, l’on retrouve de plus en plus de grands noms de la gastronomie qui se plient aux lois de la cuisine de rue en prenant soit possession de food truck, à l’instar du Pic and Truck de Anne Sophie Pic, ou bien de restaurants devenus de véritables concept stores qui se reposent sur la préparation de mono produit.
Mais pourquoi ce nouvel élan pour la Street Food ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cet intérêt : tout d’abord, notons que la Street Food est l’endroit parfait pour démocratiser la cuisine étoilée et toucher davantage d’épicuriens en quête de saveurs d’ici et d’ailleurs. En effet, qui dit Street Food dit prix abordables. Ainsi, vous pouvez déguster un plat mitonné par un grand nom de la cuisine pour une vingtaine d’euros seulement : pas mal non ? D’autre part, le format « Street Food » peut lui même apparaître comme un défi : il faut que les plats proposés à la carte soient facilement transportables. Exit les grandes tables recouvertes de nappes blanches et habillées de mille couverts (à quoi il sert ce drôle de couteau déjà ?). Ici, on leur préfère des plats aux formats street food, que l’on peut déguster avec les doigts ! (Ouf pas besoin de zieuter son voisin pour savoir avec quelle fourchette il faut manger son entrée)
Enfin, qui dit cuisine de rue dit extérieur ! Détail qui fait la différence, surtout en période de pandémie où les établissements étaient bien souvent obligés de rester fermés. Ainsi, c’est au moyen de food trucks, véritables cuisines nomades, que les chefs pouvaient vendre leurs bons petits plats aux gourmands ! En bref, la street food apparaît, sous bien des aspects, comme la solution à de nombreuses problématiques.
Mais quid des plats Street Food proposés ?
Là encore la cuisine de rue se caractérise par sa grande diversité : chacun trouve chaussure à son pied et petit four à son goût ! En effet, qui n’a jamais connu le casse-tête de trouver un restaurant où chacun pourra manger à sa faim malgré ses goûts/allergies/intolérances ? A cet endroit la Street Food peut encore s’afficher comme LA solution. Les menus sont souvent adaptés à tous les goûts. Vous pouvez donc facilement trouver des propositions veggie/vegan, healthy ou non, sucrées et salées. D’inspiration asiatique, indienne ou encore 100% franco-français, les chefs profitent de ce format inédit pour sortir des sentiers battus et s’essayer à des recettes inédites et originales. Le petit plus ? Tous les plats proposés par ces derniers sont cuisinés à partir de produits frais, de saison et locaux. Car bien manger c’est avant tout déguster des mets concoctés à partir de fruits, légumes et viandes de qualités (et si c’est local c’est encore mieux !).
Où déguster cette Street Food étoilée ?
Là encore plusieurs options s’offrent à vous, et souvent il est plus facile d’acheter ces plats en livraison ou à emporter. Mais voici, pour vous, quelques noms et idées de plats Street Food qui vont vous mettre des étoiles dans les yeux…
- Les burgers signés Anne-Sophie PIC avec son Pick-up truck à Valence.
- Les croques monsieur signés Michel SARRANT (ou croq’Michel de leur petit nom) disponibles dans ses boutiques à Paris et Toulouse
- Les sandwichs gourmands du food truck « Michel par Alexandre Mazzia » à Marseille
- Les « breadmakis » de Thierry MARX, disponibles en livraison à Paris.
- Les Bibimbap de Pierre SANG, disponibles en livraison ou à emporter (Paris)
N.B : l’agence Nomad Kitchens s’est aussi emparée du sujet en élaborant une offre haut-de-gamme en partenariat avec les stars des fourneaux lyonnais. Une nouvelle offre traiteur qui permet aux entreprises de s’offrir une expérience unique et sur mesure !